MAIRIE DE SAINT-VICTOR
Recherche
  Contact
Agenda
Actualité
Bulletin municipal
Travaux en cours
Infos diverses
Pratique et utile
  Lettre
  d'information
  Les vidéos
 
 
   
 

Associations autres / Cercle de l'Age d'Or


Cercle de l'Age d'Or

 


 

   Président :

Alain RENE  
9, Impasse du Muguet

tél : 04 70 05 71 86                              

   

Bureau 2016 de l'Association

Président d’Honneur – GUERIN Jean-Pierre, maire de Saint Victor                                                                                      
Président - RENE Alain
Vice–Présidents - MATHONIERE Yvette
 - AUMERLE Alain
Secrétaire – HELLER Jacques
Secrétaire Adjointe – MAUCCI Liliane
Trésorière – MAZET Ginette
Trésorière Adjointe – MARCHANDISE Danièle
Membres :  Peronny Liliane - M.Peronny Elie -  Goutte Colette - Lespiaucq Mauricette- Marchand Colette - Dumas Yvette - Torret Suzanne - Oligner Françoise - Govignon Josette -
Piot Bernadette - Perot Denise - Montagne Michèle 

                                          

 

Le Cercle de l’Age d’Or est ouvert à toutes personnes quel que soit l'âge. 
Son but est :

de proposer et mettre en œuvre toutes sortes d’activités de loisirs, de détente d’ordre social et culturel,
de créer et de collaborer à un certain nombre des services pour le mieux être et le mieux vivre des aînés,
de participer à l’animation de la commune, en particulier en développant des actions inter générations.
Adhérer au Cercle de l’Age d’Or, ce n’est pas être vieux, mais surtout vouloir rester jeune.

Rencontre tous les premiers mercredis et les 3è mardis de chaque mois à la salle municipale à 14h.
 

 Activités diverses – cartes- jeux- marche, initiation à l'informatique etc…
Cours de gymnastique d’entretien avec monitrice agrée tous les mercredis de 9 h à 10 h à la salle municipale.

Venez nous rejoindre.

ACTIVITES 2017

 

Déjà une année d’écoulée, que le temps passe vite. Nos premières pensées iront à celles et ceux qui nous ont quittés, mais aussi à celles et ceux qui atteint par la maladie ne peuvent plus participer à nos réunions. Le cercle de L’AGE D’OR est ouvert à toutes et tous sans distinction d’âge. Il suffit d’être adhérent moyennant la modique somme de 18,00 € par an, cette carte vous permet d’avoir des réductions dans certains magasins ou établissements.

Nous profitons de cet espace qui nous est offert à travers ce bulletin Municipal pour inviter toutes celles et ceux qui auraient envie de nous rejoindre à le faire sans retenue. Nos réunions sont mensuelles, le premier Mercredi et le troisième Mardi de chaque mois. Des cours d’informatique sont donnés le troisième Mardi à la petite salle de la Mairie. Pour le Mercredi, les réunions se font à la salle municipale.

A travers le bilan annuel de nos activités, chacun pourra en mesurer l’importance et reconnaitre la vitalité de notre club.

Samedi 3 Décembre 2016 : Près de 80 convives se retrouvèrent autour d’un excellent repas. La disposition des tables rondes changea quelque peu la physionomie de la salle. La décoration revenant à une équipe dynamique qui a su maitrisé le sujet, que cette équipe en soit ici félicitée et remerciée. Les plus âgés ayant eu leur récompense habituelle, également et exceptionnellement les personnes ayant eu 80 ans se sont vu offrir pour les dames un bouquet de fleurs et pour les messieurs un coffret de bouteilles de vin. Mmes Dumas Yvette et Torret Suzanne ont quant à elles reçues chacune une composition florale en remerciement des services rendus à l’intérêt et au bon fonctionnement du club durant leur mandat.

(Photo DSC 02297)

Mercredi 4 Janvier 2017 : Journée galettes des Rois et premières inscriptions.

Mercredi 1er Février : Assemblée Générale + dégustation des crêpes avec leur accompagnement, en présence de Jean-Pierre Guérin Maire de Saint-Victor.

Et devant une bonne assemblée, la lecture des rapports respectifs faite par le Président, le Secrétaire, la Trésorière et après approbation des deux vérificateurs aux comptes, les rapports ont été adoptés à l’unanimité. (Photo . DSG 13396°

Mercredi 1er Mars : Cette année, il a été décidé que le repas se ferait sur le thème du déguisement et du Carnaval. 50% des personnes présentes jouèrent le jeu. Une sacrée ambiance !! .(Photos.DSC 02457 et DSC 02469 °

Mercredi 22 Mars : Réunion dictée par secteur à Verneix, 9 représentants de notre club y ont participé.

Jeudi 30 Mars : Assemblée Générale de la Fédération Départementale des Ainés Ruraux de l’Allier à Yzeure Espace. Le bureau de Saint-Victor avait 4 représentants.

Jeudi 20 Avril : Concours de belote qui n’était pas prévu dans nos activités 2017, mais que nous avons souhaité organiser. Pour un essai, 58 équipes y ont participées et toujours dans la bonne humeur.(Photo  DSC 2564)

Jeudi 11 Mai : Près de 180 personnes pour cette journée de la forme. Ce jour se sont déroulées les éliminatoires de pétanque du Secteur Amitié en Aumance, ne cherchons pas les vainqueurs Chamblet hommes et femmes ont dominés dans tous les domaines. Pour les autres, une marche était organisée le matin et une autre l’après-midi, malgré une météo quelque peu capricieuse. Et bien sûr, les inoubliables jeux de cartes (belote, tarot, etc. …) sans oublier le petit quatre-heures.

Mercredi 31 Mai : Finale départementale de la dictée à Tronget, avec 2 représentants de notre club.

Jeudi 8 Mai : Journée OMS au Parc des Ilets de Montluçon, 8 participants de notre club, 4 femmes, 4 hommes une parité totale.

Lundi 3 Juillet : Le Cercle de l’Age d’Or avait en projet la réalisation d’un logo propre à ses origines. C’est chose faite grâce aux élèves de CM1/CM2 de la Commune.

Dans le cadre des TAP, en collaboration avec Elisabeth Ferandon, adjointe chargée des écoles, il a été décidé de faire travailler les enfants de ces classes. Encadrés par Marie-Claude Tognon et Florence Marret, ils ont planché sur ce projet et ont présenté 4 logos représentant les activités du Club. Le Conseil d’Administration a porté son choix sur un mixage de 2 des logos présentés. Les enfants ont été vivement félicités qui témoigne des bonnes relations intergénérationnelles entre jeunes et anciens .(photo 2667)

Samedi 8 Juillet : La rencontre intergénérationnelle du Cercle de l’Age d’Or avec l’école de football s’est déroulé sous la houlette de son entraineur Patrick.

Des médailles, des ballons et une coupe ainsi qu’une collation ont été offerts aux enfants par les aînés dans une excellente ambiance.(photo 02632)

Lundi 10 Juillet : Rencontre au Centre Associatif entre la Municipalité et les Associations, pour l’élaboration du calendrier des manifestations de l’année 2018 .

Jeudi 20 Juillet : Journée pique-nique entre les clubs de Chamblet et Saint-Victor, généralement prévu au bois de la Garenne sur la commune de Saint-Angel, terrain mis généreusement à notre disposition par notre sympathique Jeannot.

Hélas, une météo capricieuse nous a obligé à nous rabattre sur la salle municipale de Saint-Victor,  près de 100 personnes y participèrent tout de même,  à  noter, que le buffet froid préparé par un traiteur bien connu fut fort apprécié.

Lundi 11 Septembre : Rencontre tarot des inters clubs,  37 participants et c’est notre ami Georges de Deneuille les Mines qui termina à la première place.

Jeudi 21 Septembre : Sortie à Noyant d’Allier

Sortie commune entre les ainés du Club de Louroux-Hodement   et ceux du Club de L’Age d’Or de Saint-Victor. Ce sont une cinquantaine de personnes qui se retrouvèrent sur le carreau de la mine de Noyant d’Allier, grâce au secteur Amitié en Aumance qui avait reçu des invitations gratuites de la part du Conseil Départemental que nous remercions vivement.

Visite guidée, nous apprenons que le chevalement ainsi que bâtiment minier dit : puits central d’une profondeur de 425m à 430m, sont tous les 2 des constructions d’Eugène Freyssinnet architecte de l’époque. Une balade en petit train nous permet de faire le tour du bâtiment, et l’on peut admirer toute une collection de matériel minier, tant pneumatique que ferroviaire. Une mine reconstituée modeste mais utile complète le parcours extérieur. Enfin l’exposition de petits outillages et de matériel didactique dans la chambre chaude achève la visite. Cette salle abrite une cuisine reconstituée grandeur nature telle qu’elle se présentait dans les années trente dans les corons. A retenir parmi les explications données :

- le poids d’une poulie 30 tonnes

- le volume d’un godet 8,3 m3 équivalent à 12 tonnes.

- le plus marquant la descente verticale des chevaux qui restaient 12 ans au fond de la mine avant de revoir le jour, et pas toujours pour certains d’entre eux.

Le déjeuner se passa au restaurant le Petit d’Asie, chacun ayant un menu aux couleurs  de son club, accueil très chaleureux, il y avait même une surprise dans le gâteau.

Durant le temps de la digestion, une petite balade obligée vers la Pagode PHAT VUONG TU.

C’est en 1955 qu’une communauté asiatique remplaça les mineurs de Noyant d’Allier. En 1983 la Pagode fut édifiée ainsi que des statues pour célébrer le culte de BOUDHA. Après une visite de l’intérieur de la Pagode pour ceux qui le souhaitaient, la journée s’est terminée vers 17h00, chacun reprenant son bâton de pèlerin pour rentrer chez lui.

(photo   1002772 )

 

Merci à toutes celles et ceux qui participent pour la bonne marche de notre club et à la mise en place de nos activités. N’hésitez pas à venir nous rejoindre, c’est avec plaisir que nous vous accueillerons.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 



MAIRIE DE SAINT-VICTOR
Mentions légales     Haut de page      Plan du site
MAIRIE DE SAINT-VICTOR