MAIRIE DE SAINT-VICTOR
Recherche
  Contact
Agenda
Actualité
Bulletin municipal
Travaux en cours
Infos diverses
Pratique et utile
  Lettre
  d'information
  Les vidéos
 
 
   
 

La vie scolaire / L'Instruction Civique par la pratique!!!


Le 21 juin 2011, à 9h00, à l'initiative de Mme Berthelier, enseignante de la classe de C.E.1/C.E.2, dans le cadre de l'instruction civique, a été organisé un conseil municipal présidé par M. Bernard DILLARD, Maire de Saint Victor, en salle du Conseil.

Préalablement à la séance, d'une part,avaient été désignés 5 adjoints et 13 conseillers, le reste représentant le public et d'autre part, un ordre du jour de la séance.

A l'ouverture de la séance, M. le Maire a rapidement rappelé les missions des élus municipaux, du rôle de chaque adjoint et la procédure de déroulement de la séance.

Suite à cette intervention, il ouvre la séance en abordant les questions du jour.Une discussion s'établit avec l'adjoint chargé de la question et les élus du Conseil. Sur demande du Maire, la clôture du débat est décidée suivie d'un vote. Il en fut ainsi pour chaque question jusqu'à épuisement de l'ordre du jour! a séance est alors levée à 11h30.


Un mariage à l'école de Saint Victor!

 

Comment se déroule une cérémonie de mariage? Quelles sont les procédures? Telles étaient les questions qui se posaient! Alors, mieux qu'un discours ou une explication au tableau noir, rien de tel qu'un simulacre ou jeu de rôle!

La classe avait choisi les 2 futurs mariés, les témoins et les familles!

Aprés avoir expliqué le rôle du Maire en tant qu'officier d'Etat Civil, la procédure imposée par la loi,le changement de dénomination de la salle du Conseil en salle des mariages,revêtu de l'écharpe tricolore, le Maire, Bernard DILLARD, aprés avoir souhaité la bienvenue aux jeunes futurs mariés dans la "Maison Commune", engageait la cérémonie par la lecture des articles du Code Civil, puis la recherche des consentements pour finir par "Au nom de la Loi, je vous déclare unis par les liens du mariage"! Petit instant d'émotion du au mutisme de "la jeune mariée", débloqué par  un "mais ce n'est pas pour de vrai!".

Puis, la secrétaire de cérémonie, Mme Christelle Oliveira, adjoint administrative, a lu l'acte de mariage!



MAIRIE DE SAINT-VICTOR
Mentions légales     Haut de page      Plan du site
MAIRIE DE SAINT-VICTOR