MAIRIE DE SAINT-VICTOR
Recherche
  Contact
Agenda
Actualité
Bulletin municipal
Travaux en cours
Infos diverses
Pratique et utile
  Lettre
  d'information
  Les vidéos
 
 
   
 

RCEA:Une aventure!


I - Présentation de l’opération :

Le doublement du contournement de Montluçon est l’un des aménagements de la Route Centre Europe Atlantique dans la traversée du département de l’Allier. La RCEA est destinée à assurer les liaisons Est-Ouest au niveau du centre de la France entre les autoroutes A20/A71 et A6.
L’aménagement consiste à doubler les voies actuelles en circulation de la RN 145 (à 2x1 voie) par le Nord, et d’adapter les bretelles correspondantes des 3 échangeurs (Domérat, Chateaugay et La Loue), afin d’aboutir à une 2x2 voies sur l’ensemble des sections 1 et 2. Le contournement a été mis en service en 1989 (section 2 : de l’échangeur de Chateaugay au Pont des Nautes) et 1994 (section 1 : de la VC5 à l’échangeur de Chateaugay).

II - Pourquoi cet aménagement ?

Compte tenu de la position géographique de l’Allier qui est un carrefour entre des axes de grand transit, son réseau routier supporte des flux de marchandises très importants.
Sur ce contournement, ce sont plus de 11400 véhicules (moyenne journalière annuelle en 2004) qui transitent, avec une proportion de 32% de poids lourds. C’est un axe relativement accidentogène. La plupart des accidents est due à des chocs frontaux et des collisions sur le côté.                                                                                                    
haut de page

III - Comment aménager la RCEA ?

Le doublement des sections n°1 et 2 a une longueur de 8,260 km depuis l’ouvrage rétablissant la VC 5 jusqu’à 500 m environ avant le Pont des Nautes (RN144).
L’objectif de cet aménagement est de réaliser une 2x2 voies avec une Bande d’Arrêt d’urgence de 2.50 m de chaque côté, de façon à améliorer sensiblement la sécurité et le confort des usagers.
Les travaux débuteront par les ouvrages comprenant les écrans acoustiques et le doublement de 7 ponts en passage inférieur et 6 ouvrages hydrauliques. Les ponts en passage supérieur ont été dimensionnés dès le début pour le passage à 2x2 voies.
Ensuite, les travaux de terrassement et d’assainissement, la réalisation des chaussées et la pose des équipements peuvent être enchaînés sur le côté à doubler. Une protection de la zone de chantier sera mise en place par un dispositif de retenue (glissières en béton). Une fois le doublement réalisé, un basculement de la circulation se fera sur la nouvelle section aménagée, afin de reprendre les chaussées des voies existantes, l’assainissement (que sur la section 2) et de mettre à jour les équipements.
Les sections considérées seront raccordées à l’ouest à l’échangeur de Montluçon à 2x2 voies et à l’Est, à l’échangeur du Pont des Nautes à 1x2 voies.                                                                                                                          
haut de page

Quelques informations complémentaires :
  Assainissement :
Les eaux de la chaussée seront récupérées par un réseau de caniveaux béton et dirigées vers les bassins de rétention/traitement avant rejet dans le milieu naturel, conformément à la Loi sur l’Eau (Janvier 1992).
  Acoustique :
Les nuisances sonores actuelles et futures ont fait l’objet d’une étude détaillée de la part du Laboratoire Régional de l’Équipement de Clermont-Ferrand au stade Avant-projet ; cette étude a été réactualisée en 2004 par un bureau d’étude privé. Les protections définies à l’issue de ces études, protections à la source (type buttes de terre ou écrans) ou protections par isolations de façades, sont conformes à la réglementation en vigueur sur le bruit.

IV - Financement :

Coût total approuvé (Phase Avant-projet valeur mars 2002) : 30 M€

                             

                             



 
MAIRIE DE SAINT-VICTOR
Mentions légales     Haut de page      Plan du site
MAIRIE DE SAINT-VICTOR