MAIRIE DE SAINT-VICTOR
Recherche
  Contact
Agenda
Actualité
Bulletin municipal
Travaux en cours
Infos diverses
Pratique et utile
  Lettre
  d'information
  Les vidéos
 
 
   
 

Le Canal de Berry


Le canal de Berry

C'est par une ordonnance du roi Louis XVIII du 22 décembre 1819 que le tracé définitif du canal de Berry fut fixé. Son nom lui fut donné en commémoration de l'assassinat du Duc de Berry en 1820. Longtemps artère essentielle pour le commerce et les échanges, le canal connut une activité intense pendant la guerre 1914-1918 grace aux aciéries de Saint Jacques à Montluçon qui produisaient jusqu'à 120000 tonnes par an de canons, d'obus et de blindages. C'est en 1955 qu'un décret notifia la fermeture à la navigation. Lire la suite

Le canal de Berry

Anciens chemins de halage

Aujourd'hui les berges calmes et ombragées sont un lieu très prisé par les promeneurs qui peuvent également profité du parc animalier installé par l'actuel propriétaire privé de notre ancien camping municipal.


Le Musée du canal de Berry.

Situé au bord du Canal du Berry en plein cœur du Val de Cher, le Musée fut créé en 1978 sur le site d’anciens fours à chaux par l’Amicale Laïque de Reugny. René CHAMBAREAU et quelques bénévoles ont réuni plusieurs centaines de pièces de collection recueillies depuis 25 ans auprès d’environ 400 donateurs. Il se trouve sur la commune d'Audes, au lieu-dit "Magnette".

Allez Ă  la dĂ©couverte du MusĂ©e en cliquant sur l'image ĂŞ 



 
MAIRIE DE SAINT-VICTOR
Mentions légales     Haut de page      Plan du site
MAIRIE DE SAINT-VICTOR