MAIRIE DE SAINT-VICTOR
Recherche
  Contact
Agenda
Actualité
Bulletin municipal
Travaux en cours
Infos diverses
Pratique et utile
  Lettre
  d'information
  Les vidéos
 
 
   
 

Le Mot du Maire


  

 

Mesdames, Messieurs, chers amis,

La rentrée est là pour nous tous, plus particulièrement pour les enfants. En effet cette année quelques changements les attendaient à l’école et en premier lieu, le retour à la semaine de 4 jours avec la suppression des activités périscolaires.

Ce changement était souhaité par tous, les parents pour le repos des enfants, les enseignants pour une meilleure répartition des heures de cours, notre personnel qui, il faut bien le reconnaitre, avec toute son implication et son imagination devait innover chaque année pour trouver des idées d’activités originales, et enfin la municipalité qui espère ainsi donner satisfaction à tous et réaliser au passage quelques économies.

Dans ce contexte, et pour soutenir au mieux les familles dans leur recherche de solution d’accueil pour leurs enfants le mercredi matin, nous avons obtenu la certitude de l’ouverture les mercredis toute la journée des centres de loisirs de Montluçon, Désertines et Vaux avec lesquels nous avions déjà des conventions.

A noter un fait important pour les enfants, avec le départ à la retraite de Françoise Lajarge enseignante en moyenne section de maternelle et l’arrivée de Cécile Berger pour son remplacement. Egalement une équipe municipale en partie renouvelée avec l’accueil de nouveaux visages, Adeline Micheau comme aide aux enseignants, Anna Chapy et Christelle Papon à l’entretien et au ménage etc.

C’est aussi un nouvel équipement avec un mini stade permettant une activité sportive variée et ludique dans un cadre attractif. Cet équipement et le terrain de sport contigu, seront  réservés à l’école pendant les temps scolaires et péri scolaires, et en dehors de ces horaires, ils seront à la disposition des habitants et des Associations de la Commune.

La période de l’été a aussi permis la réalisation de nombreuses améliorations comme la réfection de voiries, les travaux de modernisation du village de Thizon avec la remise à niveau des réseaux d’eaux pluviales, l’élargissement de la Rue de Thizon et le début des travaux de voirie.

Le Conseil Départemental a également investi sur la commune avec la réfection totale du pont sur le Cher, confortation des piles, du lit de la rivière et réparation de l’ouvrage. Ces travaux ont considérablement perturbé la vie du Boug mais leur impérieuse nécessité ne faisait pas de doute. Nous sommes maintenant rassurés sur la pérennité de l’ouvrage. Je remercie et je félicite les services du Département ainsi que tous les intervenants qui ont tenu leurs engagements en termes de délais et de qualité des travaux réalisés. J’adresse également mes remerciements à tous les usagers, aux commerçants et entrepreneurs contraints aux déviations, pour leur compréhension.

Il reste devant nous pour la fin de cette année, la réalisation des travaux de sécurisation du carrefour du cimetière et la création du parc de jeux pour enfants à proximité de l’école.

L’aménagement d’un verger paysager sur la RD 2144 à l’entrée du Bourg devrait voir le jour très prochainement avec la plantation d’arbres fruitiers de variétés anciennes en collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne.

Nous sommes actuellement en réflexion sur le devenir du centre Bourg. La maitrise d’œuvre est maintenant allouée au cabinet Truttmann, le projet entre dans la phase de conception, nous ne manquerons pas de vous informer des évolutions du dossier,  le début des travaux étant programmé pour mi 2018.

Il me reste à, vous souhaiter une bonne rentrée, pour les retraités des activités paisibles et je sais que leur planning est amplement fourni.

Nous restons à votre écoute, au plaisir de se rencontrer lors de nos réunions de quartier.

Jean Pierre GUERIN
Maire de Saint-Victor
Vice-Président de Montluçon Communauté

 



 
MAIRIE DE SAINT-VICTOR
Mentions légales     Haut de page      Plan du site
MAIRIE DE SAINT-VICTOR