MAIRIE DE SAINT-VICTOR
Recherche
  Contact
Agenda
Actualité
Bulletin municipal
Travaux en cours
Infos diverses
Pratique et utile
  Lettre
  d'information
  Les vidéos
 
 
   
 

Le Mot du Maire


  

Mesdames, Messieurs, chers amis,

 

Comme chaque année à cette période de l’année, nous revenons vers vous pour faire le point sur la rentrée.

En ce qui concerne nos écoles, nous pouvons nous réjouir d’un effectif en légère hausse avec 176 élèves inscrits, nous assurons la pérennité de nos 7 classes. Parmi les enseignants un seul mouvement  Monsieur SAUDOIS, est remplacé par Madame HAXHIU. Quant à nos agents municipaux, quelques ajustements, Madame TOGNON  momentanément indisponible est remplacée par  Madame CHAPY qui assure l’intérim à la cantine. Pour ce qui concerne l’aide aux enseignants, nous remplaçons Madame MICHEAU, en départ volontaire, par Madame PAPON qui elle-même sera remplacée aux tâches ménagères par Madame BLAMPAIN, nouvelle arrivée à qui nous souhaitons la bienvenue.

Profitant de la relative baisse des activités pendant l’été, nous avons lancé le grand chantier de réhabilitation de notre centre bourg. Ces travaux rendus nécessaires par le relatif déclin de nos abords et l’obligation de satisfaire aux impératifs d’accessibilité de l’église, ont été précédés par une remise  à niveau des réseaux d’assainissement et d’eau pluviale.

Encore quelques semaines pour profiter de ces investissements, mais déjà vous pouvez deviner les contours des murets, des cheminements et de la nouvelle voirie. Demain de nouvelles bordures de trottoirs, les places en béton désactivé, des plantations, un parc de loisirs, une nouvelle salle associative, seront votre quotidien. Nous sommes même en cours d’acquisition une partie d’un jardin pour réaliser l’agrandissement du parc de l’église et implanter un nouveau bloc sanitaire.

Dans un autre registre, nos services techniques sont à la tâche pour réaliser leurs nouveaux locaux afin de libérer au plus vite leurs actuels ateliers pour laisser libre le bâtiment destiné à notre maison de santé.

Une nouvelle surprenante, les résultats de notre recensement font apparaitre une baisse de notre démographie. Nous ne sommes plus que 2071 Saint Victoriens et Saint Victoriennes contre 2166 estimés par l’administration en 2017. A quoi devons-nous cette baisse ? Nouvelles habitudes de vie, vieillissement de la population, erreur de déclaration ? Toujours est-il que l’impact de ce comptage sera négatif sur nos dotations à venir.

Par contre nous pouvons nous réjouir de notre tissu associatif, toujours prompt à animer notre commune, fort de vingt et une associations, leurs activités vous permettent de vous distraire, de vous cultiver ou de vous entretenir. Merci à tous les bénévoles qui œuvrent dans ces structures, venez les rencontrer et prendre part à leurs activités.

Je vous souhaite une bonne rentrée, encore un peu de patience pour pourvoir profiter de notre bourg centre, et au plaisir de se rencontrer.

Jean Pierre GUERIN
Maire de Saint-Victor
Vice-Président de Montluçon Communauté

 

 



 
MAIRIE DE SAINT-VICTOR
Mentions légales     Haut de page      Plan du site
MAIRIE DE SAINT-VICTOR