Mairie de Saint-Victor
Recherche
  Contact
Agenda
Actualité
Bulletin municipal
Travaux en cours
Infos diverses
Pratique et utile
  Lettre
  d'information
  Les vidéos
 
   
 

Le Mot du Maire


Madame, Monsieur, Chers concitoyens.

 Quelle année 2020 mes amis ! Dans le bulletin de l’année dernière, je vous souhaitais bonheur et joie de vivre, bien sûr j’étais sincère et convaincu, mais que de péripéties, même si les premières prémices de la pandémie de la CODID 19 apparaissaient mi-novembre en Chine, jamais je n’aurais pensé que nous soyons impactés de pareil façon. Confinement total à partir du 17 mars jusqu’au 11 mai, puis du 30 octobre jusqu’aux dernières mesures qui, au moment où je vous écris, restent évolutives chaque jour.

Vous le savez, l’ensemble des élus et du personnel ont fait front, tous sont restés disponibles, vous avez toujours eu la possibilité de nous joindre et de trouver auprès de la mairie le soutien, l’écoute et le service que vous attendiez.

Je tiens sincèrement à remercier tous les acteurs de ces événements, depuis l’administration qui n’a jamais faiblie, l’équipe périscolaire qui est restée vigilante sur les désinfections de tous nos locaux, nos services communaux comme les garderies et cantine, des services techniques qui à chaque sollicitation ont répondu présent pour solutionner nos difficultés jusqu’à vos élus toujours sur le pont.

Souvenez-vous de la pénurie de masques, de gel antibactérien, de bras pour faire vos courses, chaque problème a trouvé sa solution. Un grand merci à tous sans oublier les bénévoles, individuels ou associatifs, qui eux aussi ont apporté leur précieuse participation.

Nous avons alors mesuré l’importance de la solidarité Saint-Victorienne pendant ces épisodes de guerre sanitaire, félicitations et reconnaissance à tous.

Sous les contraintes sanitaires, nous avons dû renoncer à nos coutumières réunions de quartiers, à notre fête communale, à nos manifestations associatives, à notre repas des anciens. Ne baissons pas les bras, demain ne sera que meilleur et nous retrouverons avec un nouvel appétit nos activités d’hier.

Pour autant, et malgré toutes ces difficultés, nous avons tout de même bien avancé sur nos projets en cours.

  • La réalisation des  nouveaux Parvis devant la Mairie et la Maison de Santé.
  • L’ouverture de la Maison de Santé, opérationnelle dès à présent en offrant accueil aux médecins, infirmiers, ergothérapeute, ostéopathe et autres professions en lien avec notre santé en attendant le kinésithérapeute que nous cherchons toujours. Bien sûr l’arrêt de l’activité de notre médecin historique, le docteur Pagès, causera un vide certain dans nos habitudes de santé, mais gageons que sur le moyen terme les choses rentrent dans l’ordre.
  • La réception des travaux aux vestiaires du stade offrants ainsi accessibilité et confort à nos sportifs Saint Victoriens.
  • La bonne pioche avec la concrétisation de la réouverture de la boulangerie de centre bourg, par la Maison Beaumont, qui outre le fait de nous réjouir nos papilles, nous offre la possibilité d’apprécier une nouvelle vie sociale.
  • Le marché du mercredi matin qui nous a tant apporté pendant les périodes de confinement et qui nous est maintenant indispensable.

 Et demain me direz-vous ? Et bien, les engagements que nous vous avons promis en mars seront mis en œuvre, au rythme de nos possibilités financières, bien sûr. Nous nous devons de préserver nos impôts locaux en ces temps difficiles. Pour autant nos travaux ce sont déjà portés vers :

  • L’isolation globale de l’école, luttant ainsi contre les canicules annoncées l’été, tout en favorisant les économies d’énergie l’hiver et en améliorant la qualité de l’air dans les classes.
  • L’installation d’une réserve d’eau en protection incendie du village de Thizon.
  • Le lancement du Hameau du Beauvet, ce nouveau village viendra densifier le centre bourg tout en offrant à de nouveaux habitants les avantages d’une qualité de vie.
  • Et enfin, notre projet de reconquête de centre bourg abouti sous quelques semaines, nous donnera une orientation pour les années à venir, Nous souhaitions vous rencontrer sur le sujet pour en discuter avec vous, cependant les contraintes sanitaires actuelles ne nous le permettent pas,  ce n’est que partie remise.

Enfin  Madame, Monsieur Chers concitoyens, au nom de la Municipalité, je vous souhaite, de tout cœur, une excellente santé, et surtout que vous ayez une profonde confiance en l’avenir. Je ferai tout ce qui est en notre pouvoir pour vous donner foi en demain. Bien sûr que le vaccin contre la COVID19 sera là, bien sûr que nos associations reprendront de l’activité, bien sûr que Saint-Victor renouera avec sa traditionnelle convivialité. Nous nous battons déjà pour ça.

Bonne année 2021.
Au plaisir de vous rencontrer lors de nos réunions de quartier, à bientôt.

 Jean Pierre GUERIN

Maire de Saint VICTOR

Vice-Président de Montluçon Communauté

 

 

 

 



 
MAIRIE DE SAINT-VICTOR
Mentions légales     Haut de page      Plan du site
MAIRIE DE SAINT-VICTOR